Le Labyrinthe de l'Imaginaire

Le Labyrinthe de l'Imaginaire
Provoquer une révolution ludique

Un concept original d'exposition permanente des machines absurdes et des robots humanoïdes humoristes de FLORENT VEILLEUX

"Le Labyrinthe de l'Imaginaire, c'est un Cirque, un Grand Prix, un Fief, et un Centre des Sciences de l'Imaginaire. L'édifice qui accueillera ce concept pourrait très bien porter le nom de IMAGINAIRE Inc.

L'idée de regrouper mes installations sous le titre de labyrinthe me vient du "penser labyrinthe" de Jacques Attali qui écrit, en 1998 : "Il faut apprendre à penser labyrinthe. Labyrinthe est un maître mot de demain... Le microprocesseur est un labyrinthe… Le cerveau est un labyrinthe… Les jeux vidéo sont aussi parcourus de labyrinthes, quêtes semées de multiples pièges".

Il en découle que le mot Labyrintheest le maître mot  d'aujourd'hui et Le Labyrinthe de l'Imaginaire le maître concept de demain. C'est d'ailleurs un monumental Labyrinthe de rebuts en délire" (Florent Veilleux)

 

 

Le concept Le Labyrinthe de l'Imaginaire réunit la totalité des œuvres animées du pataphysicien Florent Veilleux. Il comprend 1 - les œuvres entreposées et installées dans un vaste local à Montréal. Ces œuvres représentent les ¾  de sa production dont, entre autres, les pièces géantes comme les arches et les arbres et la plupart des œuvres exposées antérieurement au musée McCord, au Rockefeller Center, à la Tohu, au Cirque du Soleil, etc. 2 -  les œuvres actuellement exposées à son atelier transformé en show case de l'absurde ou Souk Anar'Chic de la dérision. Actuellement ouver aux médias et aux professionnels des arts et de la culture, d'abord, et au grand public ensuite.

Le concept inclut également, 3 - la double installation modulaire Le PTEEM et Le PTEVM ( Premier Transformateur d'Électricité en Eau et d'Eau en Vent au Monde) actuellement en fonction au Centre des Sciences depuis mai 2000, date de l'inauguration du Centre, et jusqu'en 2010 date prévue de l'expiration du contrat. Cette œuvre mystificatrice qui est devenue une référence en matière d'art & science, art & technologie et a été visitée par plus de 4 millions de personnes de tous horizonsà

Option:

Enfin, le concept initial comprend aussi, en option, un espace pour le recyclage inventif / créatif Totem Cinétique, tels que créés au musée McCord en 1998 et qui n'ont  cessé depuis d'être donnés, en ateliers mobiles, dans les écoles collèges, université, Centre des Sciences, Tohu, etc.) Cet espace est équipé de tous les outils professionnels pour la transformation des objets. (Détails en annexe). Cette activité sera rattachée à l'UQAM

Toujours en option, et dépendant de la configuration de l'édifice, une vitrine animée jour et nuit, à l'image duBuggy de l'An 2000 à Manhattan, de La Jungle Électromécanique des BGM (Bébelles génétiquement modifiées) du 2215 Beaubien (en face de Chez Roger…) et des vitrines de l'opticien Laoun, à l'occasion du Festival de Jazz en 1997 et du Festival des Films du Monde en 2005.

 

NB: Ces activités optionnelles existent au départ en fonction de l'installation principale (Le Labyrinthe de l'Imaginaire) dont elles découlent. Elles peuvent toutefois être envisagées individuellement et pourraient être implantées partout au Québec. Il faut pour cela – ateliers -, former des animateurs  patentés qui sauront donner aux enfants des notions de robotique élémentaire. Et il faut, et pour les animations de vitrines, catalyser les jeunes artistes "patenteux". qui dorment dans toutes les villes du Québec. Ces activités seraient alors des franchises du Labyrinthe de l'Imaginaire.

Le Cyber - Labyrinthe de l'Imaginaire

Imagix le petit poète électronique (Hull, été 1981), parlant et gesticulant (voir description Imagix), à la fois réel et virtuel, doté du don d'ubiquité, assure la présence du Labyrinthe de l'Imaginaire dans le monde entier. Lui aussi évolue. Et ce sont les jeunes maintenant qui le prennent en main pour en faire Imagix, le petit poète numérique.. (Des contacts dans ce sens sont déjà établis avec des étudiants du Cégep du Vieux Montréal).

Ainsi, sur l'Internet, Imagix, réalisé en 3D, fait quotidiennement une très brève apparition et lève le rideau sur une des "machine-réseaux" du Labyrinthe dont il est l'hôte princier. N'est-il pas le Petit Prince de l'Imaginaire? C'est depuis l'autre bout du monde que le touriste, authentique curieux, se déplacera au Québec voir ce qu'il ne peut voir nulle part ailleurs au monde.

Un logiciel serait aussi créé où le public ira se perdre dans l'émerveillement. Bref, toute une activité parallèle est probable qui aura un succès proportionnel à la recherche d'évasion des individus de la planète et de leur besoin de dépaysement et de nourriture de l'esprit., d'autre chose.

Infrastructure

Pour son infrastructure intérieure, Le Labyrinthe de l'Imaginaire  s'inspire des ses expositions antérieures au musée McCord, à Manhattan, au Centre des Sciences, à la Station C, Cirque du Soleil (maison mère, journées de la culture), Tohu, etc., mais

Pour son côté "Révolution ludique", Le Labyrinthe de l'Imaginaire s'inspirera surtout de ses installations à la Station C et en particulier, Les solutions imaginaires, installation monumentale chaotique qui a fait l'objet entre autres, d'un reportage télévisé mettant en relief la réalité pataphysique de Veilleux (INFOMAN, Jean-René Dufort: La pataphysique appliquée.

Enfin, c'est dans l'actuel show case de l'absurde, que Florent Veilleux présente aujourd'hui à son atelier, que le visiteur trouvera réunis en un condensé de "désordre organisé" tous les éléments du Labyrinthe de l'Imaginaire comme si on y était, et où:

"Ce n'est pas le corps qui cherche la sortie, mais l'esprit" et où "On dirait un cerveau où on voit les neurones et les synapses en action" Commentaires de deux étudiantes de l'UQAM venues, pour les travaux pratiques,  visiter le Souk Anar'Chic, qu'est aujourd'hui l'atelier de Florent Veilleux.

PS: Une description détaillée (5 pages) est disponible du concept, de même  que tout un
dossier de presse et des documents d'appui. contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

wordpress themesjoomla themes
2017  Florent Veilleux, Pataphysicien      * par Roy Hubler