Lettre d'appui de Madame Claude Benoît

DES MÉTAPHORES MÉCANIQUES 

Par la présente, j’aimerais donner mon appui au projet d’exposition d’art populaire présenté par madame Pascale Galipeau et monsieur Florent Veilleux*. Je souhaiterais plus particulièrement vous témoigner de l’intérêt que je porte à l’œuvre luminocinétique et sonore de Florent Veilleux.

J’ai été mis en contact avec l’œuvre de Florent Veilleux lors d’une exposition d’art populaire présentée au Musée McCord à l’époque où j’y occupais les fonctions de directrice générale.

Tout de suite j’ai été séduite par le merveilleux et l’ingéniosité de ses machines. Qui plus est, ce ne sont pas que de simples "patentages" mais bien des métaphores mécaniques soutenues par un discours questionnant la science et la technologie. Durant la même période, j’ai aussi vu l’artiste à l’œuvre avec des jeunes créateurs de 8 à 12 ans lors d’ateliers de création donnés dans le cadre de l’exposition. Des totems cinétiques sont nés de la magie de ces ateliers (de recyclage créatif Totem Cinétique)

Quelques années plus tard, alors vice-présidente de la programmation à la Société du Vieux-Port de Montréal, j’étais à la tête de l’équipe de mise en œuvre du Centre des Sciences de Montréal lorsque Florent Veilleux et moi avons repris contact. C’était tout naturel d’associer à notre projet de centre des sciences une œuvre de Florent Veilleux.

Sa démarche artistique associée à son humour et sa réflexion sur la technologie et la société nous ont donné le PTEEM et le PTEVM (Premier Transformateur d'Électricité en Eau et d'Eau en Vent au Monde), une installation mystificatrice luminocinétique et interactive pleine d'humour qui questionne et qui, à tous les coups, suscite le vif intérêt de nos visiteurs grands et petits.

L'œuvre de Florent Veilleux marque l'imaginaire de tous et chacun dans un langage coloré où le désir d'émerveiller est omniprésent. Son art, dit populaire a le mérite d'être accessible, follement débridé et imaginatif tout en soutenant un regard critique et non complaisant sur la technologie dont il est en grande partie issu.

* Lettre d'appui de Madame Claude Benoît à un projet d'exposition d'Art Populaire présenté en octobre 2001 par Pascale Galipeau et Florent Veilleux  au Musée d’Art Contemporain (extrait)

Madame Claude Benoît
Présidente et Chef de la Direction
Société du Vieux-Port de Montréal

wordpress themesjoomla themes
2017  Florent Veilleux, Pataphysicien      * par Roy Hubler