Michèle Lemieux, professeur à l'école de design de l'UQÀM

"On rêverait pour Montréal d’un palais Florent Veilleux à l’image du   «Palais idéal» que le désormais très célèbre Facteur Cheval a légué à la France."

Par Michèle Lemieux, professeur à l'école de design de l'UQÀM (Université du Québec à Montréal)

Objet : Florent Veilleux, invité à Design International 2003

Madame, Monsieur,

La session «design international» est une manifestation importante de la programmation de l'École de design de l'UQÀM, au cours de laquelle des créateurs, chercheurs et praticiens de réputation internationale oeuvrant dans différents champs d'activités du design, sont invités à animer une série d'ateliers intensifs, de cours pratiques et de conférences. Ces ateliers s’adressent aux étudiants des programmes de design graphique et de design de l’environnement.

Du grand nombre d’invités prestigieux du monde du design que nous ayons eu l’honneur d’accueillir depuis les débuts de cet événement en 1982, Florent Veilleux fut certainement le plus atypique et le plus original. Son atelier d’art urbain (mai 2003) a laissé un des souvenirs les plus vivants, tant chez les étudiants qu’au sein du corps professoral.

Florent Veilleux a convié nos futurs designers, généralement attirés par les matières nobles, à la réalisation d’une œuvre composée exclusivement de matériaux récoltés dans des poubelles et bacs à recyclage du quartier latin où se trouve l’École de design. Cette contrainte associée à une démarche créatrice, avec la réflexion environnementale qu’elle sous-tend, s’est révélée des plus profitables et les résultats obtenus ont été surprenants. Les étudiants ont été ravis de cet atelier très créatif qui leur a procuré un sentiment de saine dissidence face aux exigences habituelles de la profession de designer.

L’œuvre collective, une sculpture sonore, mobile et interactive, composée de 26 modules assemblés en un ensemble de 5m de long par 4 m de haut et activé par un bouton déclencheur, a été exposée dans le hall d’entrée de l’École de design de l’UQÀM et a été l’attraction du Centre de Design pendant tout l’été 2003. Le Festival Juste pour rire avait sollicité la permission de l’exposer en ses lieux, ce qui, pour des raisons techniques, n’a malheureusement pas pu être réalisé.

Les œuvres de Florent Veilleux débordent d’imagination et d’humour, en même temps qu’elles nous renvoient une image critique de notre société de consommation. Elles ont le grand mérite d’être à la fois accessibles et, à leur manière, très sophistiquées. On rêverait pour Montréal d’un palais Florent Veilleux à l’image du   «Palais idéal» que le désormais très célèbre Facteur Cheval a légué à la France.

Michèle Lemieux

Professeure

École de design UQÀM (université du Québec à Montréal)

Design International 2003

Thème LE QUARTIER LATIN (de Montréal)

Contexte: Cette session intensive porte sur le quartier de notre université, Le Quartier Latin (de Montréal). L'UQÀM s'implique de nouveau et intensivement dans l'avenir de son quartier et Design International 2003 est organisé en collaboration avec le vice-rectorat exécutif.

Conférenciers invités

ESPACE URBAIN                        OBJET                         ÉDIFICE                        ART URBAIN
Clara Irazabal                                    Dieter Janssen                        Michel Kagan                        Florent Veilleux
Urbaniste                                    Architecte                        Architecte                        Artiste
Los Angeles                                    New York                        Paris                                    Montréal

LIVRE
Michiyo Yamamoto
Designer graphique
Tokyo

Pour consulter la liste des invités à Design International  depuis 1982  (voir 2003)

http://www.unites.uqam.ca/design/desint/archives.html

 

wordpress themesjoomla themes
2017  Florent Veilleux, Pataphysicien      * par Roy Hubler